Portefeuille Metamask 🦊

🤔 Qu'est ce que MetaMask ?

☞ MetaMask est l'un des portefeuilles le plus utilisé sur la blockchain Ethereum.

☞ Il sert non seulement à stocker et gérer ton Ethereum et d'autres crypto ERC-20, mais il permet également d'acheter et vendre des NFT (sur Opensea par exemple). Tout vos NFT acheter sont stockés dans votre portefeuille. 

☞ C'est aussi votre identifiant lorsque vous connecté à un site web3. 

 

🤔 Comment utiliser MetaMask ?

☞ Tout d'abord téléchargez MetaMask (sur votre ordinateur) depuis metamask.io choisissez votre navigateur (Chrome, Firefox, Brave, Edge).

☞ Téléchargez MetaMask aussi sur votre téléphone (ios/android).

☞ Suivez les étapes décrites et, surtout, écrivez votre « seed phrase » dans un endroit (hors ligne).

⚠️ La phrase de récupération “seed phrase” est essentielle pour accéder à votre portefeuille. Et si vous perdez votre seed phrase, l'accès de votre portefeuille est perdu pour toujours.

« seed phrase » : Il s'agit d'une suite de mots qui est le code d'une chaîne de nombres plus longue, et VOUS seul savez ce qu'ils sont.

Vous ne créez pas la suite de mots. Il se situe généralement entre 10 et 24 mots (dans un ordre spécifique) qui vous sont attribués lorsque vous créez un tout nouveau portefeuille.

🤫 Il est essentiel que cette phrase reste secrète.

Dès que quelqu'un d'autre connaît votre phrase de récupération, vous ne pouvez pas l'annuler.

Ils ont maintenant accès à vos actifs numériques et ils ont probablement déjà été volés.

🔐 Pour votre sécurité :

☞ Ne stockez pas votre “seed phrase” en ligne ou n'importe où dans votre téléphone.

☞ Plus la phrase est affichée ou enregistrée sur un écran, plus il est facile pour quelqu'un de la trouver. Ne prenez pas de photo. Ne la mettez pas dans Google Docs ou autres. Ne l'enregistrez pas dans un gestionnaire de mots de passe.

☞ Ne donnez jamais, jamais la phrase à qui que ce soit. La seule fois où vous devriez avoir besoin de voir votre “seed phrase”, c'est lorsqu'elle est générée pour un nouveau portefeuille ou si vous avez besoin de récupérer votre portefeuille existant. Personne n'aura besoin de demander votre phrase à aucun moment. S'ils le font, c'est une arnaque.

 

🤔 Comment acheter/déposer de l'Ethereum sur MetaMask ?

☞ Acheter de l'Ethereum avec Moonpay ou Wyre : Moonpay ou Wyre vous permettra d'utiliser une carte de type (visa) pour déposer des ETH directement sur votre compte MetaMask.

☞ Acheter de l'Ethereum avec Transak : Transak vous permettra d'utiliser votre cartes bancaire type Visa ou de faire des virements bancaires (SEPA) en fonction de votre emplacement. (Attention, des limites hebdomadaires et des frais supplémentaires s'appliqueront)

Dépôt direct : Si vous avez de l'Ethereum dans un autre portefeuille (comme Binance par example), vous pouvez envoyer des ETH à votre nouveau portefeuille MetaMask : 

1️⃣ Rendez-vous sur la page principale de votre portefeuille MetaMask.

Sous le nom de votre portefeuille, vous trouverez l'adresse de votre portefeuille. Pour copier votre adresse, passez simplement votre souris sur l'adresse et faites un clic droit (ou appuyez si vous utilisez votre smartphone).

2️⃣ Allez ensuite sur votre portefeuille (celui qui envois l’Ethereum "Binance") et collez l'adresse de votre portefeuille (celui qui doit recevoir l'Ehereum) dans la section "envoyer".

 Selon la plate-forme que vous utilisez, l'interface utilisateur sera différente.

         

 

🤔 Comment envoyer de la crypto-monnaie depuis MetaMask ?

 Pour envoyer de la crypto de votre portefeuille MetaMask vers un autre portefeuille.

1️⃣ Rendez-vous sur la page principale de MetaMask et cliquez sur "envoyer".

2️⃣ Entrez l'adresse du portefeuille du destinataire à l'endroit où vous y êtes invité.

3️⃣ Choisissez la crypto et le montant que vous souhaitez envoyer.

⚠️ N'OUBLIEZ PAS DE TOUJOURS VÉRIFIER L'ADRESSE DE PORTEFEUILLE À LAQUELLE VOUS ENVOYEZ.

         

  

✨ Conseils utiles dans les paramètres MetaMask.

☞ Réinitialiser le compte - Sous l'onglet "Avancé", vous avez la possibilité d'effacer l'historique des transactions de votre MetaMask (cela n'affectera pas vos actifs) en cliquant sur "réinitialiser le compte"

Paramètres de devise - Modifiez votre devise principale sous "Général”.